La Saint – Valentin ! Rêve ou cauchemar ?

chocolates-3141165_960_720Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, les amoureux vont se bécoter un peu plus que d’habitude, les roses seront à l’honneur chez les fleuristes, les cartes de vœux vont volé, les chocolats vont être dévorés. Les villes vont se remplir d’amour. Mais qu’en est-il de son histoire, d’où nous vient la Saint-Valentin, pourquoi un 14 février ?

QUI EST SAINT-VALENTIN ?

La vie du plus célèbre des saints est très mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort en 270. Il aurait été condamné à mort, par l’empereur Claude II, pour avoir célébrer des mariages chrétiens dans la clandestinité. Ces mariages avaient été interdits par l’empereur car les Chrétiens refusaient de s’engager dans les légions militaires, une fois marié, ne voulant pas quitter leur nouvelle famille. Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

LA FÊTE DES AMOUREUX 

C’est en 1496, que Saint-Valentin fût officiellement ordonné Saint Patron des amoureux par le pape Alexandre VI. A cette époque, la Saint-Valentin était consacrée aux célibataires des villages. Lors des festivités, les célibataires avaient l’occasion de trouver l’âme sœur de différentes manières selon les régions. Notamment avec une partie de cache cache. Les hommes partaient à la recherches des jeunes filles célibataires qui s’étaient cachées. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps d’une soirée ou le temps d’une vie.

rose-3121235_960_720

L’AMOUR ET LA NATURE

L’observation de la nature montrerait que le 14 février serait le jour idéal pour roucouler. La saison des amours commencerait à cette date chez les oiseaux. C’est vers cette période de l’année que nous commençons à nouveau à entendre le chant des oiseaux. Ce serait donc en prenant exemple sur la nature que l’amour est actualité à la Saint-Valentin. C’est donc à la mi-février que nous attendons avec impatience le printemps. C’est hausse de moral encouragerait donc les gens aux idylles.

frogs-903176_960_720

MON HISTOIRE AVEC SAINT-VALENTIN

On  ne peut pas dire que je porte Saint-Valentin dans mon cœur. En effet, je n’ai pas que des bons souvenirs de cette date. Pour cause, à plusieurs reprise, j’ai été larguée ce jour là. Notamment par celui qui va devenir mon mari, le 23 juin prochain. De ce fait, nous n’arrivons pas spécialement à faire de ce jour une fête, même si nous en avons eu pas mal d’autres après. Ce jour n’est pas joyeux, malgré nos efforts.

Hormis ces mésaventures sentimentales, pour ma part, je n’attends pas ce jour précis pour faire des cadeaux à mon homme et lui dire lui montrer à quel point je l’aime. Je pars du principe ou lorsque l’on aime une personne cela doit être la Saint-Valentin tous les jours de l’année et pas uniquement le 14 février.

UN PETIT PRÉSENT

Même si on ne croit pas à ce jour, on souhaite quand même marqué le coup par un petit cadeau. Mais voilà, les idées ne sont pas toujours au rendez-vous. Il y a toujours les éternels chocolats, bien que délicieux, les mecs pensés au fait que l’été arrive !!! Bien que la petite peluche en nounours soit toute mignonne, on a plus 10 ans, et que le magnifique bouquet de roses, qui vont finir à la poubelle. Soyez inventifs, on est en 2018, soyez imaginatifs. Soyez amoureux ! Je vous donne ci-dessous quelques idées romantiques, originales afin que cette journée soit inoubliable.

love-2042101_960_720

  1. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas lui laisser des petits mots doux (pas de sms, des vrais mots doux) un peu partout dans l’appart. Et finir la journée par un délicieux repas confectionné par vos soins (oubli le traiteur!!)
  2. Passez la journée ensemble, simplement. Sans téléphone, sans ordinateur. Rien que vous deux, les yeux dans les yeux.
  3. Partez loin, rien que tous les deux, le temps d’un weekend. Laissez vos soucis chez vous et prenez le temps d’être ensemble.
  4. Demandez la en mariage. Ben oui, quoi ?!? On en rêve toutes, non ?
  5. Offrez-lui une journée rien que pour elle. Un spa, un massage, un soin du visage, des ongles. Une journée où l’on va s’occuper d’elle.

 

Et vous qu’avez-vous prévu pour la Saint-Valentin ?

signature

2 thoughts on “La Saint – Valentin ! Rêve ou cauchemar ?

  1. Pour ma part je joue dans le cliché, mais j’ai prévu une belle boîte de macarons, accompagnée de chocolat et d’une bouteille de champagne 🙂 Monsieur est fan de nourriture et y’a vraiment que ça qui lui fait envie cette année haha. Pour mon cadeau je ne sais toujours pas, je vais découvrir ça mercredi. Mais je sais que lui, il va jouer sur l’originalité comme à son habitude 😉 Et ah oui j’oubliais, la St Valentin a de l’importance pour nous, car c’est aussi ce jour là qu’on s’est mis en couple il y’a 3 ans haha.

    • Après si nos hommes n’y mettent pas du leur et préfère les habituelles chocolats.. autant leur faire plaisir. Au moins, on se casse pas la tête pour rien. Je te souhaite une Bonne Saint-Valentin !

Laisser un commentaire