10 produits typiquement suisses

Pour l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon pays, la Suisse. Ce tout petit pays au milieu de l’Europe, oui celui-là !

Suisse et fière de l’être. Nous avons nos expressions, nos coutumes et nos plats typiques.

Comme le mentionne le titre, je vous ai fait la liste de 10 produits typiquement suisses, qui ne se trouvent pas à l’étranger, ou difficilement. Découvrez ces aliments dont les suisses raffolent, ou pas. J’ai constaté, douloureusement, que beaucoup d’entres eux, ne font pas la joie de mon palet.

 

1. Le chocolat Cailler

 

Mon Dieu ! Le chocolat en général, j’adore, mais ne me proposez pas un carré de Cailler au lait car là, je fonds littéralement. Un péché mignon.

2. La saucisse au chou

C’est un produit de charcuterie cru fumé à maturation interrompue, préparé exclusivement à base de viande de porc, de couennes cuites, de foie de porc et de choux blanchis. Aliment principal dans le plat vaudois “Papet vaudois”. Elle est accompagnée de poireaux et de pommes de terre. On peut reconnaître la vraie saucisse au chou grâce au médaillon accrocher à la saucisse.

3. Les sugus

Bonbons au concentré de jus de fruits. C’est un retour en enfance à chaque fois. Mes préférés sont ceux à la fraise, mais vous pourrez en trouver au goût pomme, citron et orange, pour les classiques.

4. Le cervelas

Âmes sensibles, ne pas lire la suite. Le cervelas est composé de viande de bœuf, porc, veau, couenne de bœuf, jus de citrons et sucre. Au départ, et il en tient son nom, le cervelas était composé exclusivement de cervelle de bœuf, qui est maintenant interdite. Mangé cru en salade, chaud couper en rondelles à la poêle ou au bout du pic au feu de bois, c’est une bonne alternative à la viande. J’aime beaucoup le cervelas.

5. Le parfait

Pâte à tartiner au goût de foie de volaille. Délicieux sur du pain toasté. Vendu en tube ou en portion individuelle chacun y trouvera son compte.

6. Le Ragusa

Barre chocolatée fourré de praliné et de noisettes entières. C’est l’un des produits suisses que je n’affectionne pas particulièrement.

7. Le cenovis

Pâte à tartiner à base d’extrait de levure, en pot ou en tube. Sur une tranche de pain, ou pour agrémenter vos plats de viandes, poissons, légumes, sauces, salades et soupes. Oh lala, le cenovis, je n’ai jamais aimé ça.

8. Le Rivella

Boisson à base de petit-lait. En Suisse c’est LA boisson que l’on trouve lors de manifestation, de concours… J’ai horreur de cette boisson. Faut la goûter pour savoir si on aime ou pas. Et ben moi je n’aime pas.

9. Les rösti

Les rösti (prononcé reuchti) sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique mais consommées dans toute la Suisse. Ce plat a donné son nom à la frontière symbolique séparant la Suisse romande et la Suisse alémanique, le Röstigraben. J’adore ça !

10. La double crème

Oh mon dieu ! C’est un pur délice. A manger avec modération toutefois, si vous ne voulez pas vite ressembler à un bonhomme Michelin, elle contient 30 à 50% de matière grasse. Accompagnée de meringue, c’est LE dessert Fribourgeois par excellence.

Connaissiez-vous ces produits ?

Laisser un commentaire